Le village de Morzine au coeur des Alpes

Morzine,  l’évasion à portée de main grâce à ses  multiples animations, événements mais surtout un domaine skiable gigantesque. Venez vivre dans un village typiquement montagnard et authentique pour vos vacances d’hiver. 

MORZINE, UN VILLAGE 100% PURE AUTHENTICITE

Au sommet de Chamossière, on distingue le Lac Léman au Nord, le Mont-Blanc au Sud et la frontière Suisse à quelques encablures… de quoi situer Morzine en un coup d'œil : un bourg niché au creux des Alpes, entre montagnes et forêts. Vous y trouverez la douceur de vivre et le charme authentique d'un village qui n'a rien perdu de son caractère savoyard.

Idéalement placé au cœur du domaine des Portes du Soleil, Morzine vous ouvre un terrain de jeux merveilleux de 650 km de pistes en hiver. En été, elles deviennent autant de sentiers balisés pour le VTT et la randonnée. Quant aux immenses espaces de nature vierge qui l'entoure, ils vous invitent à vous évader en toute liberté…

Pour quelques jours ou pour un plus long séjour, les contemplatifs et les sportifs se retrouvent à Morzine pour se ressourcer en famille ou entre amis, pour vivre des moments simples mais fondamentaux, des moments vrais.

  • morzine1-53
  • morzine2-54
  • morzine4-56

IL ETAIT UNE FOIS... MORZINE-AVORIAZ

Les débuts du tourisme avec la construction du "Grand Hôtel"

On murmure parfois que Morzine serait né au tourisme grâce à l'obstination bienveillante de quelques hauts fonctionnaires alors en poste à Genève, tombés sous le charme de ce bourg pelotonné au fond de la vallée d'Aulps, où la montagne dessine à la fois les courbes douces des alpages et les lignes abruptes des falaises.

C'est véritablement le « Grand Hôtel », premier hôtel de tourisme construit dans les années 20, et son propriétaire François Baud, qui ouvrent une nouvelle ère dans la vie du village. L'accueil des estivants est comme une bouffée d'air frais pour les habitants qui vivent modestement de l'activité agricole et de l'exploitation déjà déclinante des mines d'ardoise.

1934 : mise en service du téléphérique du Pléney

Les touristes, toujours plus intrépides, se laissent peu à peu séduire par l'hiver. L'épais manteau neigeux est le prétexte à des jeux et des glissades qui procurent des sensations encore inédites : luge, ski-jöring, prémices du ski alpin et même saut sur tremplin !

En 1934, Morzine inaugure en grande pompe le téléphérique du Pléney, qu'on empruntait alors uniquement pour la balade et le point de vue sur les Alpes, réservant le ski aux prairies rassurantes de la vallée.

office-de-tourisme-de-morzine-jean-baptiste-bieuville-1857

1960 : la création d'Avoriaz

Les sports d'hiver n'ayant de cesse de se développer, les morzinois vont chercher à créer un domaine d'altitude après avoir équipé les montagnes du Pléney, de Nyon et de Chamossière.

C'est en 1960 que Jean Vuarnet prend la direction de la station avec pour objectif l'exploitation du massif d'Avoriaz. La construction de ce "petit colorado savoyard" à l'architecture mimétique va, grâce à une collaboration étroite avec Champéry et les Crosets, déboucher sur la création des Portes du Soleil... et donner à Morzine-Avoriaz cette double identité, alliant tradition et modernité.

Morzine aujourd'hui

Morzine ressemble trait pour trait à ce qu’elle était autrefois ; elle a gardé son caractère typique, tout en s’ouvrant au tourisme raisonné. Son accueil chaleureux est perpétué, de génération en génération. Morzine a également su conserver son art de vivre, savoureux dans tous les sens du terme. Un patrimoine vivant, celui d’une société agro-pastorale, composé de traditions montagnardes, de recettes typiquement haut-savoyardes, d’un patois que parlent encore les Anciens… Venez goûter à cet art de vivre qui se vit au quotidien.

 

 

MORZINE-RESERVATION

La centrale de réservation de Morzine vous propose un large choix de séjours (hôtels, châlets, gîtes).
Bénéféciez d'offres promotionnelles et préparez au mieux votre séjour !
Plus de renseignements sur:
www.resa-morzine.com