Parc des dérêches

  • parc-des-dereches-morzine-espace-aquatique
  • web-9389-1879
  • web-9290-1880
  • web-9401-1881
  • web-9409-1882

Le Parc des Dérêches au coeur de Morzine

Le Parc des Dérêches propose son propre site internet à toute la communauté Morzinoise, habitants de la commune et touristes, où est répertorié et détaillé l'ensemble des activités sportives qui vous y sont proposées. A votre disposition, toutes les infos sur l'Espace Aquatique avec piscines sauna et hammam, les patinoires, cours de tennis, parcours santé, centre équestre, parcours aventure, skate park, terrain de basket, street hockey, tout ceci au coeur de la nature et à quelques pas seulement du centre de la station. Le Parc des Dérèches, c’est comme un bout de nature qui aurait poussé sous le village et ressortirait le long de la rivière ; c’est une boucle ombragée de 4,5km, sans voiture ni habitation ; c’est une promesse de fraîcheur pour les jeux des enfants, l’équitation ou le footing.
  • parc-des-dereches-morzine-tennis
  • parc-des-dereches-morzine-skatepark

Le Parc des Dérêches, un immense havre de verdure 

Le Parc des Dérêches, un immense havre de verdure en plein cœur de Morzine avec un itinéraire en boucle de 4,5 km qui longe la rivière Dranse et que l’on peut parcourir dans son intégralité ou partiellement. Un grand classique ! Le parc propose plus de 10 activités sports et loisirs pour toute la famille, été comme hiver. Au pied des montagnes, au cœur de la forêt vivez des moments uniques et privilégiés, en famille ou entre amis : piscines, tennis, patinoires, centre équestre, parcours santé, skate park, Palais des Congrès, parcours aventure, etc… LE paradis des tout-petits. Pour profiter de la qualité de l’air et de l’environnement sans passer par la case sommet, Morzine a préservé en plein centre du village un îlot de verdure et de tranquillité, sans voiture, ni habitation. À l’ombre des arbres séculaires, on peut s’y promener sans aucune difficulté en poussette en empruntant de larges chemins parfaitement entretenus, avec pour les parents qui souhaitent voyager léger, des magasins de sport proposant des poussettes 3 roues à la location. Une aire de jeux pour les plus petits apporte un agrément ludique à la balade, avant qu’ils ne s’adonnent aux plaisirs de l’accrobranche (mini-parcours à partir de 2 ans) et de l’équitation (promenade à poney à partir de 3 ans) situés à proximité immédiate. Et parce qu’il n’est pas question de sauter l’heure du goûter, le Parc des Dérêches dispose également de bancs et tables pour les 4 heures en pleine nature.


Les tennis : 

7 terrains en béton-poreux
2 terrains en terre-battue
​3 murs
 

Un skate-park inédit en montagne

Exit le skate-park et ses modules amovibles : depuis 2015 cet espace de glisse, construit en « dur », colle au mieux aux attentes des pratiquants, qui ont été pleinement associés à la réalisation de cette nouvelle infrastructure. Le skate-park est en accès libre tout au long de l’année.
 

L'orientation à la carte

Un autre moyen de découvrir le sentier des Dérêches !
La course d’orientation est une activité sportive, ludique et éducative, dans laquelle on peut tester ses capacités à se repérer dans l’espace à l’aide d’une carte très précise. Pas besoin d’être un as de la boussole. C’est une activité accessible à tous, seul, en famille ou entre amis.
 

Parcours d'orientation permanent

Ouvert toute l’année, réalisable à pied, à vélo, à cheval, le parcours du Parc des Dérêches est ouvert à tous (adultes, enfants, familles, clubs sportifs, écoles…)
20 balises (poteaux équipés de pinces) sont à trouver en un temps minimum. Cartes disponibles à l’accueil de l’Office de Tourisme et du Palais des Sports.
Quelques principes de base…
Repérer les éléments du terrain, à l’aide de la légende, et évaluer correctement les distances ! Le parcours est matérialisé par 20 balises placées à des endroits remarquables du terrain. Sur la carte, poinçonner la case correspondant au numéro de la balise trouvée (à l’aide de la pince) puis continuer le chemin jusqu’au prochain point. Suivre prioritairement les chemins et ne jamais traverser la rivière.
 
  • parc des dereches morzine piscine intérieur
  • parc des dereches morzine piscine intérieur
  • dsc-5958-copie-1867
  • parc des dereches morzine espace aquatique sauna
  • parc des dereches piscine-morzine
  • parc des dereches morzine espace aquatique espace bien-être
  • parc des dereches piscine-morzine
  • parc des dereches piscine-morzine
  • piscine-exterieur-hiver-1874
  • parc des dereches piscine-exterieur-hiver-morzine
  • parc des dereches piscine-exterieur-hiver-morzine

Récupération à l'espace aquatique

L’Espace Aquatique de Morzine propose des moments de détente dans son espace bien-être de 160 m2 (à partir de 16 ans accompagné par un adulte). Après une journée de ski, il est l’heure de se relaxer et récupérer dans un des 3 saunas ou des 2 hammams. Loin de l’agitation des bassins, un espace de repos est également à disposition avec chaises longues et la vue sur la pointe de Nyon.


Les bienfaits de l’espace bien-être :

Sauna : une chaleur sèche pour décompresser…
Petite cabane de bois chauffée au poêle entre 70°C à 100°C, le sauna permet de se détendre, chasser les toxines, stimuler la circulation et les défenses immunitaires, assouplir les muscles, nettoyer la peau… De nombreux arguments qui en font un incontournable de l’Espace Aquatique.

Hammam : une chaleur humide pour s’évader.
Le hammam, également appelé « bains turcs », est une invitation à la relaxation. Sa douce chaleur humide (entre 40 et 50°C) active la circulation du sang et procure une relaxation bienfaisante. La vapeur chaude ouvre les pores de la peau, élimine les toxines, ouvre les sinus, facilite la respiration et apaise les douleurs musculaires. Un pur moment de détente après le ski.


Un espace aquatique bien équipé

Les équipements intérieurs :
Un bassin sportif de 25×15 mètres (chauffé à 27°)
Un bassin d’apprentissage de 12,50×10 mètres (chauffé à 28,5°)
Une pataugeoire de 50 m2 (chauffé à 31°)
Un espace bien-être de 160 m2 avec saunas et hammams
Un espace détente au calme pour se ressourcer

Les équipements extérieurs :
Un bassin sportif Olympique de 50×21 mètres (chauffé à 27°)
Un bassin d’apprentissage
Une pataugeoire aménagée avec de nombreux jeux aquatiques
Un toboggan géant de 80 mètres (Course chronométrée tous les vendredis!)
Un château gonflable
Un terrain de beach volley et une zone jeu pelouse
Des « plages » au bord des bassins et sur les pelouses des transats
  • Patinoire extérieure
  • Patinoire intérieure

LES PATINOIRES

Sur la banquise des Pingouins, club professionnel de hockey sur glace de Morzine Avoriaz, patiner devient un jeu d’enfants pour les petits et les grands !
La patinoire extérieure de Morzine, quant à elle, enchante parents, enfants et promeneurs.