Face à une situation hydrologique particulièrement préoccupante, La commune de Morzine-Avoriaz lance un appel à la responsabilité collective. À compter du samedi 1er août et jusqu’au 31 août 2026, le bassin versant des Dranses, dont fait partie la station, est placé en niveau de crise (niveau 4/4) par la Préfecture de la Haute-Savoie, le plus haut niveau des restrictions liées à la sécheresse.
Cette décision intervient après plusieurs semaines de déficit de précipitations ayant entraîné une baisse importante des débits des cours d’eau. L’objectif est clair, préserver les ressources en eau potable, protéger les milieux naturels et garantir les usages essentiels.

Malgré une sécheresse préoccupante (niveau 4 sur 4 – Niveau de crise), les ressources en eau potable du réseau public de Morzine ne sont pas menacées à court terme. Cette note rassurante ne doit cependant pas occulter la nécessité impérative d’une action collective : nous pourrions être appelés à soutenir des communes voisines, c’est pourquoi chaque économie d’eau compte pour préserver notre environnement, la montagne et ses habitants.

Les activités en rivière suspendues

Pendant toute la durée du niveau de crise, les activités impliquant la circulation ou le piétinement dans les cours d’eau sont interdites. Sont notamment concernées :

  • Le canyoning
  • Le rafting
  • Les autres activités d’eau vive
    Ces restrictions visent à préserver des milieux aquatiques particulièrement fragilisés par le faible niveau des rivières.

Le lavage des vélos et véhicules interdit

Autre mesure importante : le lavage des vélos et véhicules est suspendu sur l’ensemble du territoire, que ce soit pour :

  • Les particuliers
  • Les hébergeurs
  • Les chalets
  • Les remontées mécaniques
  • Les professionnels
    Seules restent autorisées certaines installations fonctionnant EXCLUSIVEMENT GRACE À LA RECUPERATION D’EAU DE PLUIE.

Piscines et jacuzzis : des règles spécifiques

Les restrictions concernent également les piscines. Le remplissage ou la remise à niveau des piscines privées (chalets, résidences, copropriétés…) et jacuzzis est désormais interdit. En revanche, les piscines publiques ou les piscines collectives des hôtels et campings, soumises à des contrôles sanitaires strictes, peuvent assurer les mises à niveau indispensables dans les conditions prévues par la réglementation.

Fontaines et bassins décoratifs à l’arrêt

Les fontaines et bassins d’ornement alimentés en circuit ouvert, qu’ils soient publics ou privés, doivent être arrêtés conformément aux prescriptions de la Préfecture.

Une mobilisation indispensable

Au-delà des restrictions réglementaires, la commune invite chacun à adopter des gestes simples permettant de réduire la consommation d’eau :

  • Prendre des douches plus courtes.
  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement.
  • Reporter le lavage des véhicules et du matériel lorsque cela est possible.
  • Respecter les restrictions d’arrosage.
  • Signaler toute fuite d’eau sur le domaine public.

Consultez l’  arrêté n°DDT-2026-0905  du 28 juillet 2026 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau.

Thématiques