Vélo de route

Découvrez le meilleur du vélo de route à Morzine au cœur du magnifique paysage des Portes du Soleil. La géographie unique de cette région des Alpes françaises offre des montées raides, de longues descentes et des paysages à couper le souffle - faisant de Morzine un lieu mythique pour les amateurs de cyclisme.
Morzine, terre d’accueil de grandes compétitions cyclistes
Ayant été l'hôte du Tour de France plus de 20 fois depuis 1975, cette station Haut-Savoyarde se targue d'une histoire riche et variée dans le monde du cyclisme sur route dans les Alpes ! Ville d’étape habituelle de nombreuses courses et manifestations cyclistes récurrentes, dont le Critérium du Dauphiné et la difficile cyclo Morzine Haut-Chablais, Morzine est le lieu idéal pour la pratique du vélo de route ! Autant d’événements qui reviennent en boucle pour entretenir la passion et faire grandir la légende.
 
Des cols mythiques à gravir au départ de Morzine
Pour l’ascension de certains cols ou sommets, les cyclistes disposent de renseignements en bord de route, grâce à des bornes kilométriques dédiées où sont inscrits l’altitude, le kilométrage restant jusqu’au sommet et la pente moyenne du kilomètre à venir. Ces bornes se trouvent sur toutes les montées de la Vallée d’Aulps : Avoriaz depuis Morzine, Joux Verte depuis Montriond, Joux Plane depuis Morzine ou Samoëns, Tréchauffé depuis la Route des Grandes Alpes (CD 902), La Vernaz depuis Bioge, l’Encrenaz depuis Essert-Romand, mais également pour l’ascension d’autres cols en Haute-Savoie, ceux de La Ramaz, de Pierre Carrée, de la Colombière…
 
Morzine Mountain Cycling, un site dédié au vélo
Idéal pour se mettre en selle, le site internet Morzine Mountain Cycling rassemble toutes les informations sur les produits et services proposés par Morzine aux amateurs de vélo, parmi lesquels un large choix d’itinéraires au départ de Morzine pour organiser ses sorties avec une cartographie et un descriptif précisant distance, dénivelé, profil, temps estime… On y retrouve aussi une liste des hébergements et des magasins labellisés «Accueil Vélo », les événements professionnels et les épreuves grand public…
Vous pouvez aussi rejoindre le club STRAVA Morzine Mountain Cycling  et participez à différents challenges pour gagner des cadeaux et des inscriptions aux courses locales !
 
Morzine, destination labellisée « Accueil Vélo »
Les cyclistes trouveront au sein de la vallée un large choix d’établissements labellisés «Accueil Vélo »: hébergements, magasins spécialisés, encadrements par des professionnels, garderie… C’est l’assurance pour les cyclistes de trouver un environnement et des infrastructures idéales.
Les hébergements labellisés “Accueil vélo” offrent un accueil spécifique aux besoins des cyclistes : local sécurisé et aménagé pour entreposer et entretenir son vélo, service de blanchisserie ou buanderie, restauration adaptée à l’effort, petit déjeuner matinal et panier repas sur demande, météo, Wi-Fi…
Les magasins de sports proposent quant à eux des services spécialisés : location de vélos de route, vente d’accessoires (pneus, chambres à air, nécessaire de réparation…), réglages et réparation des vélos…