Morzine-Avoriaz obtient le label Flocon Vert, pour un tourisme de montagne plus durable

Présentation

Bien conscients de l’urgence climatique et de la nécessité immédiate de changer les habitudes en matière de tourisme, Morzine et Avoriaz ont depuis de nombreux mois travaillé sur un projet leur tenant particulièrement à cœur : le label Flocon Vert.
Cette distinction imaginée par l’association Mountain Riders et décernée jusque-là à seulement 8 autres destinations, leur a été remise le 9 septembre 2021 et témoigne de leur engagement dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de l'environnement. Les deux stations souhaitent préserver leur site alpin d’exception grâce à des projets à courts et longs termes. Tous les acteurs de la montagne, collectivités territoriales, professionnels du tourisme et vacanciers sont ainsi incités à suivre les bonnes pratiques et à être force de proposition pour limiter au maximum leur empreinte, tout en continuant de jouir de cette destination authentique. 
  • 20200801-013-1-4045929

Qu'est-ce que le label Flocon Vert ?

Le label Flocon Vert est une démarche garantissant l’engagement durable des destinations de montagne sur les questions environnementales et sociales. Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoires, tout est passé au crible pour distinguer les territoires ayant une politique de transition écologique de pointe. Il permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations exemplaires.

Quelques exemples d’actions mises en place par la destination

                Un territoire pionnier sur la mobilité douce

Afin de profiter au mieux de l’ambiance du bourg, la municipalité a la volonté de le piétonniser. Un essai a été fait à l’été 2021. De même, la sensibilisation du grand public est au cœur du projet de la station grâce à la mise à disposition de navettes gratuites et des partenariats avec SnowCarbon et TicTacTrip. Enfin, la station est équipée de 2 bornes électriques publiques et 8 autres sont présentes dans différents établissements de la station.
 

                Un territoire idéal pour les familles

Grâce à sa labellisation Famille Plus, Morzine multiplie les activités de sensibilisation : animations l’été avec des guides locaux (balade botanique, découverte des arbres par la grimpe, ateliers créatifs avec des plantes et du bois), sorties hebdomadaires « la Montagne se découvre » en partenariat avec le Géoparc ou encore animations sur le plateau de Nyon abordant le thème de la transhumance et de la vie dans les alpages. L’hiver, la station propose également de découvrir le Géoparc grâce à l'animation « l’Odyssée des Mines d’or ».
 

                Une politique d’aménagement modèle

Morzine a su garder l’authenticité des villages haut-savoyards, offrant à ses visiteurs un véritable art de vivre à la montagne !
Ce qui fait son charme, c’est d’avoir su conserver les savoir-faire, le patrimoine, son architecture traditionnelle avec les toitures d’ardoise, nichées entre les sapins. L’ardoise a transformé l’économie et l’architecture et aujourd’hui Morzine est l’un des derniers sites d’exploitation de l’ardoise en France.
 

Plusieurs autres projets sont à venir

- Valorisation et sensibilisation des actions responsables des commerçants et artisans du territoire ;
- Réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments communaux ;
- Réflexion sur le traitement des bio déchets avec la communauté de communes ;
- Projet et réflexion sur la mise en place d’une voie verte entre Morzine et les Gets ;
- Soutien au projet d’une liaison ferroviaire porté par l’association « Montagne Verte »
 
Découvrez l’ensemble des actions menées répondant aux 20 critères du cahier des charges Flocon Vert ici : http://www.flocon-vert.org/stationslaureates/morzine-avoriaz/actions-menees/