Ski Nordique

 Le domaine de ski nordique de Morzine est idéal pour découvrir le ski nordique, le biathlon (sport mêlant ski nordique et tir à la carabine) ou se perfectionner dans ces deux disciplines. Les secteurs de ski nordique à Morzine sont les suivants:
 
Secteur Vallée de La Manche
Cette vallée sauvage, sans aucune remontée mécanique, entre 1100 et 1400 m d'altitude est le site idéal pour découvrir les activités nordiques. Le secteur propose une belle piste de ski de fond et un sentier pour marcher à pied ou en raquettes. Comme il s’agit du même tracé, les piétons et les raquettistes sont invités à respecter le traçage de la piste de fond (double rails). On peut emprunter le sentier à pied depuis le centre de Morzine ou rejoindre directement l’Erigné en voiture ou en navette gratuite (ligne E). Le chemin suit la Dranse (rivière), il est donc accessible depuis les nombreux ponts qui jalonnent la vallée. Quelques auberges, à l'Erigné ou sur le chemin du Lac des Mines d'Or, permettent de faire une pause et de se restaurer.
 
Secteur Pléney/Chavannes
Le secteur Pléney-Chavannes propose un espace nordique en altitude (1500m) et un enneigement garanti pendant tout l’hiver. C’est un secteur très ensoleillé qui offre de beaux paysages : au belvédère du Pléney on trouve une table d’orientation et une superbe vue sur le Mont- Blanc. A pied ou en raquettes, il est possible de prolonger la balade jusqu'au col de Joux Plane et la Bourgeoise, pour une magnifique randonnée à la journée (non tracée). L’accès se fait depuis Morzine par la télécabine du Pléney, ou depuis Les Gets par celle des Chavannes. Plusieurs bar-restaurants jalonnent la balade.
 
Secteur Super-Morzine/Avoriaz
Certainement le plus grand et le plus beau domaine nordique des Portes du Soleil ! Dans un environnement de haute montagne (entre 1500 et 1800 m d'altitude), ce secteur offre des pistes damées pour les piétons et un beau domaine de ski de fond. Juché sur un plateau d’altitude, c'est un endroit parfait pour la promenade, parfaitement ensoleillé et alternant les passages sauvages en forêt et des lieux plus fréquentés, en bordure des pistes de ski alpin. Possibilité de se restaurer en plusieurs endroits du secteur : à Super-Morzine, Joux Verte, aux Crêtes de Zore ou à Seraussaix. On y accède depuis Avoriaz (quartier de la Falaise), ou depuis Morzine par la télécabine de Super-Morzine et le télésiège de Zore (accessible aux piétons à la montée et à la descente). Il est également possible de se rendre en voiture au col de la Joux Verte.
 
Secteur Lac de Montriond
Ce lac de montagne est le 3ème plus grand lac naturel de Haute-Savoie. N’ayant aucun accès en ski alpin, on le découvre exclusivement grâce aux activités nordiques. C'est un lieu reposant pour ceux qui apprécient la balade dans une ambiance montagnarde. La falaise tombe à pic au pied du lac et les grandes forêts de sapins et épicéas qui l’entourent lui donnent un air canadien. Attention à bien vous couvrir car ce secteur demeure à l’ombre une grande partie de l’hiver : ambiance Grand Nord assurée ! Depuis 2008, face à l’afflux de pratiquants des diverses disciplines nordiques, les espaces de marche et de ski de fond sont différenciés. La piste en forêt en rive gauche et surplombant le lac est interdite en raison du risque d’avalanches. A chaque extrémité du lac et à Ardent, des auberges et bars offrent l’opportunité de pauses réconfortantes. L'accès au lac de Montriond et à Ardent se fait en voiture ou en navette (ligne M, arrêt “école” derrière la mairie).
 
Secteur Morzine
On peut partir en balades directement depuis le centre de Morzine, dans le parc des Dérêches ou bien le long de la Dranse (rivière) en direction de Nyon, par le sentier du Renard. Ces deux balades sans difficulté se font à pied ou en raquettes après d'abondantes chutes de neiges.