Cueillette automnale en forêt

Présentation

L’automne arrive et s’installe dans notre belle région de Haute Savoie, la vallée d’Aulps prend des couleurs de camaïeu d’oranges. C’est l’occasion pour vous de profiter lors de vos randonnées d’admirer cette transition que mère nature nous partage. Sortez votre Opinel n°8 qui est bien aiguisé et vous êtes prêt à ramasser des champignons. La saison a commencé dès ce début de septembre, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin dans la forêt pour trouver votre bonheur. Avant votre départ, on vous conseille vivement de vérifier si ce n’est pas un jour de chasse. Pour que la cohabitation se passe toujours aussi bien entre les cueilleurs et les chasseurs, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.chasseco.fr et sur l’application Chasseco. En règle générale, sur Morzine, les jours de chasse sont le Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche et Jours fériés. Mais vérifier toute de même avant votre départ, on n’est jamais trop prudent
  • img-8098-1-4276506
Durant votre recherche, amanite, on évite et on se tourne vers les chanterelles, bolets, cèpes, morilles, éperviers et bien d’autres sont de sortie. Une sortie aux champignons ça se prépare. Il vous faut un panier ou un sac à dos, différents sacs en plastiques réutilisables ou des sacs en tissus. Cela vous permettra de séparer votre récolte pour ne pas mélanger les champignons, car attention, si l’un d’entre eux est venimeux et donc pas comestible, il peut contaminer les autres champignons même si ceux-ci ne le sont pas à l’origine. Une fois votre sortie finie, vous pouvez les faire contrôler en les présentant à la pharmacie. Vous les trouverez en cliquant ici. Une fois que votre récolte est validée, il vous reste plus qu’à préparer le tout en cuisine pour partager un moment autour de produits locaux.
 
  • img-8078-4276507
  • img-8144-1-4276509
Si vous n’avez pas d’idée pour préparer votre récolte, et changer de l’omelette plutôt classique, on vous partage ci-dessous une de nos recettes favorites. Une jolie rencontre entre la tartiflette et les champignons frais. Vous reprenez le concept de la croziflette avec nos pâtes locales, les crozets au sarrasin. Le temps de préparation est de 20 min et le temps de cuisson 30 min soit au total 50 min pour un plat à partager autour d’une bonne bouteille de vin blanc et une salade.
 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

• 500 g de crozets ici aux chanterelles
• 300 g de lardons fumés
• 40 g de champignons secs ici des cèpes
• 1 verre de vin blanc
• 1 oignon
• 1 reblochon
• 20 cl de crème liquide
• Poivre
• Noix de muscade
 

La préparation :

1. Faites cuire les crozets dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes puis égouttez-les et réservez.
2. Pendant ce temps, réhydratez les champignons avec le vin blanc, dans un bol pendant 10 minutes.
3. En même temps, faites revenir dans une casserole, les lardons et l'oignon émincé. Ajoutez ensuite les champignons et le vin et faites revenir encore 5 minutes à feu doux. Poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
4. Préchauffez votre four à 180°C.
5. Versez le mélange lardons-champignons-oignons aux crozets et remuez délicatement.
6. Versez dans des ramequins ou dans un plat à gratin.
7. Arrosez de crème, déposez des tranches de reblochon sur le dessus des crozets et enfournez pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu et grillé. Si nécessaire, prolongez un peu la cuisson.
8. Servi avec une salade verte, toute simple, ce sera un régal...