Trail à Morzine – partir courir en montagne

Publié le 18 juin 2018,
  • pds-trail-1-s-cochard-2164456

Trail à Morzine –  partir courir en montagne


En plus de son environnement naturellement propice aux plus belles courses en montagne, Morzine a déployé une offre complète pour que les amateurs de course à pied tout terrain prennent leurs marques et trouvent « parcours à leurs pieds ».

Morzine Mountain Running


C’est sur son site dédié au trail à Morzine que l’Office de Tourisme de Morzine-Avoriaz a détaillé l’ensemble de son offre spécifique à la course à pied en montagne. En se rendant sur Morzine Mountain Running, on peut retrouver le détail de parcours dédiés ( avec carte du tracé, profil et descriptif minutieux)  pour tous les niveaux, un brief sur le balisage spécifique permanent, des topos multi-supports, des idées de sorties découverte, un calendrier des courses à venir autour de la station… Bref, rien n’a été oublié.
Pour échanger avec d’autres trailers, vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook dédié au Trail à Morzine

Enduro Trail : Prendre les remontées mécaniques pour aller plus loin


Avec des départs en plein centre du village, Morzine propose des itinéraires qui utilisent également les remontées mécaniques pour s’affranchir des forts dénivelés en début de sortie et rejoindre directement les lignes de crêtes avec leurs panoramas à 360°. On pense notamment aux deux parcours suivant :

L’Enduro Trail des crêtes de Super Morzine (14km pour 280m de dénivelé positif).

Depuis le centre de la station, prenez le télécabine de Super Morzine puis le télésiège de Zore. Une tracé magnifique sur les crêtes avec vue sur les Dents du Midi vous attend. Le parcours se poursuit en direction d’Avoriaz avant de redescendre en pente douce à votre point de départ.

L’Enduro Trail d’Avoriaz – Morzinette (9km pour 275m de dénivelé positif)

Montez dans une navette qui vous conduira aux Prodains, vous embarquerez alors dans le téléphérique menant directement à Avoriaz. Le parcours à profil descendant serpente dans un premier temps dans les alpages avec vue privilégiée  sur le point culminant des portes du Soleil. Il redescend ensuite sur Morzinette pour finir au travers d’une jolie partie boisée avec un retour sur la place de l’église.

Des paysages grandioses et une grande diversité de terrains


Après avoir fait le tour des single tracks et pistes forestières entre forêts, alpages et sommets, si l’on souhaite aller encore plus loin, il est possible de partir à la conquête des Portes du Soleil. On peut alors parcourir jusqu’à 400km de sentiers via 54 parcours balisés entre France et Suisse. Et pour faciliter la vie du trailer, il existe une application mobile dédiée appelée « Trail Running Portes du Soleil » avec géolocalisation du coureur sur le parcours, exportation du tracé GPS, profil des boucles, commentaires des autres coureurs, etc.  Elle est gratuite et disponible sur Appstore et Google play.