Responsabilité Environnementale

L’impact touristique sur l’environnement fait partie des préoccupations majeures de Morzine et de ses acteurs. Les socio-professionnels de la station mènent des actions concrètes pour limiter l’impact de la pratique de sports d’hiver sur l’environnement. Les vacanciers de plus en plus éco-responsables apprécient cette mobilisation commune pour préserver ce site alpin d’exception.
Engagés dans la démarche Flocon Vert, la Mairie et l’Office de Tourisme travaillent avec les acteurs locaux dans des projets à courts et longs termes pour réduire l’impact sur l’environnement.

Biodiversité

  • Un domaine skiable qui devient un observatoire biotope : des études de fréquentation des skieurs sont menées sur le domaine skiable de Morzine afin d’identifier des zones protégées pour les galliformes de Montagne comme le Tétras Lyre. Le domaine est donc un observatoire biotope. Ces analyses ont permis de définir des zones favorables et défavorables. Le domaine compte aujourd’hui 2 zones protégées : le lac de Joux plane et le col de Joux plane. Des travaux ont ainsi été réalisés (débroussaillage…) pour que le milieu soit plus propice au développement de ces espèces. Pour 2019, ces travaux qui ont coutés 20 000 euros ont été financés à 50% par le la société des remontées mécaniques du Pléney et à 50% par la fédération de chasse 74.
  • Un plan pluriannuel de visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux en montagne a été signé entre la SA Pléney (domaine skiable de Morzine) et l’Observatoire des Galliformes de Montagnes. Les câbles des remontées mécaniques sont alors équipés de visualiseurs, environ tous les 5 mètres sur les portions répertoriées comme potentiellement dangereuses
  • Aigles du Léman : Création d’un parcours raquette avec panneaux explicatif concernant la faune locale.

Domaine skiable

  • Le domaine de Morzine s’est équipé de nouvelles dameuses moins polluantes. Les machines fonctionnent avec un carburant éco polaire GTL, biodégradable et non toxique contre du GNR Hiver pour les dameuses traditionnelles. Elles sont silencieuses et consomment moins de carburant. Les dameuses seront équipées du système Snowsat (outil de pilotage muni d’un GPS installé sur les engins de damage). Il donne notamment une mesure ultra-précise de la hauteur de neige. Ces données sont consultables par le conducteur et transmises au serveur en temps réel. Elles servent de base pour mieux répartir les volumes de neige naturelle et ne produire que la quantité minimale de neige de culture nécessaire. Snowsat enregistre également les consommations énergétiques des dameuses. Celles-ci ont pu être réduites grâce à la formation des chauffeurs à l’éco-conduite et à un entretien optimal des machines.
  • L’association Summit qui œuvre pour les comportements éco-responsables à mis en place une campagne d’affichage et de sensibilisation concernant les bons gestes à avoir en matière d’environnement sur le domaine skiable.
  • En collaboration avec l’ONF, chaque coupe de bois réalisée sur le domaine skiable est comptabilisée (nombre d’arbres, cubage…). Des mesures compensatoires sont mises en place et des arbres sont replantés sur des zones du chablais qui en ont besoin avec les essences locales que sont les épicéas, les sapins et les mélèzes. Au total, 46 mesures de protection des arbres ont été mises en place en 2020.
  • Pour tous les travaux de terrassements réalisés, un ré-engazonnement est systématiquement mis en œuvre avec des semences locales comme notamment pour la piste du Grizzli et celle de la pointe de Nyon.
  • L’association Montagne Verte et les remontées mécaniques de Morzine (SA Pléney) organisent une journée de ramassage des déchets, en fin de saison.

 Tourisme Responsable

  • Des animations sont proposées par l’Office de Tourisme sur le thème de l’environnement et sur la sensibilisation de l’environnement montagnard.
  • Mise en place d’une charte “éco-événement” afin d’assurer l’éco-responsabilité des événements.
  • La destination bénéficie du label Géopark du Chablais. Elle compte une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides.
  • Des nombreux acteurs économiques s’engagent avec des actions éco-responsables et l’utilisation du circuit court.

Engagements à l’échelle locale

  • Utilisation de véhicules électriques au sein des services techniques (petit véhicule pour arrosage, ramassage des ordures…).
  • Mise en place de 2 bornes pour rechargement de voitures électriques (une à l’office de tourisme et l’autre au Palais des sports).
  • Utilisation raisonnée de sel en hiver sur les routes (service de météo performante pour prévoir les périodes de salage).
  • Aucun herbicide et pesticide n’est sont utilisé pour l’entretien des fleurs et massifs.
  • Les bâtiments communaux sont chauffés avec une chaufferie bois depuis plusieurs années

 Obtention du label Flocon Vert


Bien conscients de l’urgence climatique et de la nécessité immédiate de changer les habitudes en matière de tourisme, Morzine et Avoriaz ont depuis de nombreux mois travaillé sur un projet leur tenant particulièrement à cœur : le label Flocon Vert. 
Cette distinction imaginée par l’association Mountain Riders et décernée jusque-là à seulement 8 autres destinations, leur a été remise le 9 septembre 2021 et témoigne de leur engagement dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de l'environnement.
Le label Flocon Vert est une démarche garantissant l’engagement durable des destinations de montagne sur les questions environnementales et sociales. Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoires, tout est passé au crible pour distinguer les territoires ayant une politique de transition écologique de pointe. Il permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations exemplaires.
Quelques exemples d’actions mises en place par la destination
- Un territoire pionnier sur la mobilité douce
- Un territoire idéal pour les familles
- Une politique d’aménagement modèle 

Plusieurs autres projets sont à venir :
- Valorisation et sensibilisation des actions responsables des commerçants et artisans du territoire ;
- Réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments communaux ;
- Réflexion sur le traitement des bio déchets avec la communauté de communes ;
- Projet et réflexion sur la mise en place d’une voie verte entre Morzine et les Gets ;
- Soutien au projet d’une liaison ferroviaire porté par l’association « Montagne Verte »

Découvrez l’ensemble des actions menées répondant aux 20 critères du cahier des charges Flocon Vert ici : http://www.flocon-vert.org/stationslaureates/morzine-avoriaz/actions-menees/