Domaine Skiable

  • En 2020, les domaines skiables français ont collectivement signé un pacte d’éco-engagements dans le but de se décarboner progressivement pour atteindre zéro émission en 2037 : https://www.domaines-skiables.fr/domaines-skiables-francais/eco-engagements/ 
  • Les domaines skiables de Morzine et d’Avoriaz se sont équipés de nouvelles dameuses moins polluantes. Les machines fonctionnent avec un carburant éco polaire GTL, biodégradable et non toxique contre du GNR Hiver pour les dameuses traditionnelles. Elles sont plus silencieuses et consomment moins de carburant. Les dameuses sont équipées du système Snowsat outil qui donne notamment une mesure ultra-précise de la hauteur de neige. Ces données sont consultables par le conducteur en temps réel. Elles servent de base pour mieux répartir les volumes de neige naturelle et ne produire que la quantité minimale de neige de culture nécessaire. Snowsat enregistre également les consommations énergétiques des dameuses. Celles-ci ont pu être réduites grâce à la formation des chauffeurs à l’éco-conduite et à un entretien optimal des machines.
  • L'association Summit, qui promeut les comportements écoresponsables, a mis en place avec la station de ski une affiche et une campagne de sensibilisation aux meilleurs moyens de protéger l'environnement sur les pistes. https://www.summit-foundation.org/sensibilisation/
  • En collaboration avec l’ONF, chaque coupe de bois réalisée sur le domaine skiable est comptabilisée (nombre d’arbres, cubage…). Des mesures compensatoires sont mises en place et des arbres sont replantés sur des zones du chablais qui en ont besoin avec les essences locales que sont les épicéas, les sapins et les mélèzes. Au total, 46 mesures de protection des arbres ont été mises en place en 2020.
  • Pour tous les travaux de terrassements réalisés, un ré-engazonnement est systématiquement mis en œuvre avec des semences locales comme notamment pour la piste du Grizzli et celle de la pointe de Nyon.
  • Remise de 10% sur le forfait Morzine-Les Gets de 3 à 12 jours pour les clients qui arrivent en train (via la carte AlpinExpress). Code de réduction fournit par l’association Montagne Verte.
  • ​​Installation de panneaux photovoltaïques à l’arrivée du télésiège de Proclou en 2021 et du nouveau télésiège Lac Intrets en 2023. Pour Proclou 41 mètres de panneaux ont été installés pour une production prévisionnelle de 9 000 kWh par an, qui sera autoconsommée pour faire fonctionner le télésiège et réduire la consommation électrique. Sur le Lac Intrets, une production attendue de 63 600 KwH sera produite chaque année avec un taux d'autoconsommation estimé à 90 %.