Randonnée

Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir la beauté et l'ampleur des Alpes françaises qu'à pied, avec rien d'autre qu'un sac sur le dos et une carte à la main (OK, peut-être aussi des bâtons de marche).
Le Haut-Chablais abrite certains des sentiers de randonnée les plus facilement accessibles de France. Morzine-Avoriaz compte à elle seule 140 km de sentiers, avec un réseau étendu qui se poursuit tout au long des Portes du Soleil. Voici un guide complet de certaines des meilleures randonnées de la région : https://www.morzine-avoriaz.com/medias/documents/documentation/documentation-BALADE10-FR.pdf
Randonnée Morzine

RANDONNÉES ACCESSIBLES EN PRENANT LES REMONTEES MECANIQUES


De nombreux sentiers de randonnée des Portes du Soleil sont reliés par le système de remontées mécaniques. Il y a 19 remontées mécaniques en service en juillet et août, de sorte que les promeneurs peuvent monter en haute montagne et se retrouver sans effort non loin des cols et des sommets avant même de commencer leur balade.
L'une des meilleures randonnées assistées par une remontée mécanique de Morzine part du centre-ville ; montez à bord du téléphérique du Pleney pour entamer une randonnée de trois heures jusqu'aux Gets, le long du golf et via les Chavannes. Du haut de la télécabine du Pleney, vous pouvez également longer le télésiège du Belvédère jusqu'à la table d'orientation. Elle dépeint les montagnes qui entourent le panorama autour de vous, des Hauts-Forts et des Dents Blanches à l'est, aux Aiguilles dentelées du massif du Mont Blanc au sud-est. Si vous continuez jusqu'au sommet du télésiège de Chamossière, vous aurez une vue encore plus impressionnante sur les Dents du Midi et le Mont Blanc.
De l'autre côté du village, vous pouvez prendre le téléphérique de Super Morzine suivi du télésiège Zore pour une boucle à la difficulté modérée de 5 km. Le sentier se faufile dans la forêt et les prairies alpines, menant à un point de vue panoramique sur le lac Montriond.
Une promenade classique aux Gets est le sentier de 45 minutes du sommet de la télécabine du Mont Chery au Mont Caly. Il y a aussi de belles vues sur le Mont Blanc depuis là-bas.

Bons Plans
Accès au remontées mécaniques avec le Multipass 

Avec le Multipass à 2 euros par jour, les piétons peuvent utiliser les télésièges et télécabines tout au long de l'été  pour accéder facilement aux sentiers panoramiques d'altitude !

Mini-guide des balades disponible gratuitement à l'office de Tourisme de Morzine 
Les randonneurs peuvent aussi obtenir gratuitement un guide des balades à l’Office de Tourisme qui leur permettra non seulement de se familiariser avec la région mais aussi de profiter au maximum de leur randonnée.
 
Randonnée Morzine

RANDONNEES SANS UTILISER LES REMONTEES MECANIQUES


Bien sûr, la randonnée dans les Alpes ne consiste pas seulement à utiliser les remontées mécaniques pour prendre de l'altitude - il y a beaucoup de promenades à Morzine et aux Portes du Soleil qui partent du fond de la vallée. La randonnée de 10 km du lac des Mines d’Or au col de Cou est une des préférées des habitants de Morzine et des touristes. Le sentier vous emmène à travers les alpages et passe devant la Ferme Auberge de Fréterolles (arrêtez-vous pour déguster ses fromages légendaires - tous fabriqués à la ferme). Au sommet qui culmine à 1921 m d'altitude, vous avez une vue imprenable sur les Dents Blanches et les Dents du Midi.
 
L'une des randonnées les plus difficiles et les plus originales est le sentier du Roc d'Enfer à St Jean d'Aulps. La randonnée aller-retour de trois heures implique une montée abrupte sur une crête rocheuse, avec des dénivelés de 500 m de chaque côté, ce qui est suffisant pour tester les nerfs du marcheur le plus aguerri. C'est l'un des sentiers de randonnée les plus excitants et enrichissants de France. À l'autre extrémité du spectre, si vous recherchez des sentiers de randonnée adaptés aux familles dans les Alpes françaises, il existe de nombreux autres sentiers de randonnée discrets. Le sentier du renard, par exemple, est une promenade dans la nature qui commence au centre du village de Morzine et serpente le long de la rivière Dranse jusqu'à la Cascade de Nyon. Il est parsemé de panneaux détaillant des faits sur l'habitat naturel du renard et la géologie de la vallée.
Une autre promenade familiale est la boucle plate de 3 km autour du lac Montriond, qui peut être prolongée par une courte promenade jusqu'à la cascade Ardent. Ou, aux Lindarets, suivez le chemin qui longe la rivière jusqu'à Mossettes. Si vous avez le temps, prenez le télésiège de Mossettes, imprégnez-vous de la vue imprenable sur les Dents du Midi et descendez vers le joli lac Vert juste au-dessus de la frontière suisse.
Vous pouvez également demander l'aide d'un guide pour vous emmener pour une randonnée avec une nuit en refuge - par exemple au Refuge de Bostan, un établissement familial. Avec la vue sur les étoiles à découvrir depuis des chaises longues et après un festin fait maison, ce sera sans aucun doute une nuit inoubliable. Sachez que les guides peuvent organiser des itinéraires de marche de toute longueur et difficulté.

Autres idées de rando et balades 

· Le Parc des Dérêches, un immense havre de verdure en plein coeur de Morzine qui longe la rivière Dranse. Un grand classique ! Depuis Morzine, ce cheminement rustique se
déroule sur les bords de Dranse tout au long de la Vallée d’Aulps, jusqu’à la Forclaz et
la Vernaz. Il permet de découvrir en toute quiétude les villages de la vallée tels que Montriond, Saint Jean d’Aulps et son abbaye, Seytroux ou encore la Baume et le Biot. À pied ou à vélo, cet itinéraire est une invitation à une balade romantique jamais très loin de la rivière.

· Les Crêtes du Pléney et de Super Morzine sont accessibles par les remontées mécaniques. Elles offrent différents itinéraires piétons balisés avec une belle exposition au soleil et de magnifiques points de vue sur la vallée et les sommets alentours.

· Le Lac de Montriond, dans les environs immédiats de Morzine, est desservi par une navette gratuite. Ce site sauvage aux allures canadiennes propose une jolie boucle d’environ 3 km autour du 3e plus grand lac naturel de Haute-Savoie. Possibilité de poursuivre la balade par un itinéraire en forêt jusqu’à la cascade d’Ardent. Le Lac de Montriond est le 3e du département de par sa surface de 33 ha (après le Lac Léman et celui d’Annecy). Il est
né d’un éboulement d’une partie de la montagne de Nantaux au nord-ouest. Les panneaux du Geopark vous permettront de mieux visualiser sa formation (totems au niveau du parking du lac et à Ardent, et Payscope au Bout du Lac). 

· Le sentier du Renard, une balade « nature » avec un départ en plein coeur du village qui longe la Dranse par l’ancien itinéraire de montée aux alpages de Nyon pour découvrir la vie du renard, le milieu naturel en bord de rivière et la géologie de la vallée. Les enfants pourront suivre un parcours pédagogiuqe avec Gaspard le renard le long de la Dranse où au fil du sentier,
et faire des rencontres avec des animaux à poils, à plumes et à écailles. 7 stations jalonnent ce sentier de découverte. Celui-ci permet d’atteindre la cascade de Nyon ou le lac des Mines d’Or pour les plus courageux.

 
Randonnée Morzine


SECURITE EN MONTAGNE

La montagne est un milieu naturel où le risque demeure toujours présent.
Choisissez un itinéraire à votre portée et sachez renoncer si le temps change (orages,
brouillard…).
Prenez des précautions avant de partir.  Prévenez de votre itinéraire et de votre horaire de retour (famille, hébergeur…).
Équipez-vous : bonnes chaussures de marche, lunettes de soleil et chapeau, vêtements imperméables et chauds (il peut faire froid et venté en altitude), à boire et à manger.
Ne prenez pas de raccourci : quitter un sentier est souvent la meilleure façon de se perdre.

Randonnée Morzine

RANDONNÉE AVEC UN GUIDE

Les guides et les accompagnateurs vous proposent des sorties encadrées pour vous faire découvrir la montagne et garantir votre sécurité. Pour partir en randonnée accompagné d'un guide, cliquez ici