Morzine et son riche patrimoine

Publié le 23 mai 2018,

Programme de muséographie de la Maison du Bourg


Le programme de muséographie de la Maison du Bourg est le fruit d’une réflexion menée par un comité scientifique constitué de membres de l’Association Histoire et Patrimoine, de guides du patrimoine et d’élus. Depuis quelques décennies, Morzine-Avoriaz affirme une image touristique axée vers la montagne et le sport de pleine nature. Pourtant, Morzine-Avoriaz ne se résume pas seulement à la pratique des sports d’hiver car son histoire et son patrimoine sont d’une grande richesse. La Commune de Morzine souhaite donc engager un travail de long terme sur la rénovation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti et culturel. L’orgue de l’Église Sainte Marie- Madeleine a été rénové. Cet instrument, classé au titre des monuments historiques est d’une facture unique en France.

Cette année s’achèvent également les travaux de rénovation de l’ancien cimetière. Un aménagement paysager a donc permis de créer un espace de recueillement, de redéfinir les allées de circulation en valorisant les matériaux locaux (les ardoises) et en créant des espaces alternant plantations et espaces verts. Un jardin et lieu de promenade qui crée un lien de circulation piéton dans le bourg historique.

Pour ce plan de valorisation, la Commune s’appuie également sur les acteurs associatifs locaux, notamment l’Association Histoire et Patrimoine, qui mène un travail de collecte et de transmission de l’histoire de Morzine et de ses habitants depuis 2 décennies. Récemment une seconde association a vu le jour autour du projet de reconstitution d’une scierie à eau traditionnelle : « la Battante Morzinoise ». Installée dans le Parc des Dérèches, cet outil pédagogique sera pleinement intégré au projet de la Maison du Bourg à travers un parcours piéton.

La scierie et la maison du Bourg, ont été reconstruites pour recréer l’environnement de la vie et des bâtiments de Morzine autrefois. Enfin la Coopérative « la Fraternelle » lance un grand chantier de rénovation du bâtiment historique du premier magasin général coopératif de la Commune qui abritera des salles publiques de réunion et d’activités. Ce bâtiment situé à l’extrémité du village historique sera relié à la Maison du Bourg par la promenade de l’ancien cimetière. Ce futur musée est aussi un outil de diversification touristique 4 saisons.

L’association histoire et patrimoine

L’association travaille depuis plus de dix ans à la création d’u lieu où touristes, locaux et morzinois pourraient apprendre à mieux connaître l’histoire de ce village de montagne devenu station de ski et destination touristique internationale. L’association regorge d’anciennes photos, de documents, d’articles de journaux, de vêtements traditionnels. Son équipe de bénévoles ne cesse de récolter des informations sur l’histoire de la communauté Morzinoise et de la Vallée d’Aulps dans le but de l’exposer prochainement à la Maison du Bourg.

Pour aller plus loin et suivre l’activité de l’association, rendez-vous sur sa page facebook : Histoire et patrimoine de Morzine