Morzine, destination vélo

Publié le 17 avril 2018,

Morzine, labellisée “accueil vélo”


D’abord, notons que le label « ACCUEIL VÉLO » récompense la démarche de l’Office de Tourisme de Morzine et de la station, à destination du public cycliste dans son ensemble (cyclotourisme essentiellement, mais aussi VTT et/ou VAE) pour la mise en place notamment de services adaptés à la clientèle vélo ou à la création d’un réseau d’itinéraires cyclables important. La labellisation s’inscrit logiquement dans la démarche de l’Office de Tourisme pour développer l’activité cycliste autour la station. L’objectif est donc de mettre en avant les efforts ainsi que les infrastructures touristiques adaptées aux cyclistes. On retrouve également des hébergements labellisés « Hébergement Cyclo » qui offrent un accueil attentif aux besoins des cyclotouristes comme un local sécurisé et aménagé pour entreposer et entretenir son vélo, un service de blanchisserie ou une buanderie, un service de restauration adaptée à l’effort,  un petit-déjeuner matinal et un panier repas sur demande… Certains magasins de sports ont également obtenu la labellisation vélo du fait des services spécialisés proposés tels que la location de vélos de route, la vente d’accessoires (pneus, chambres à air, nécessaire de réparation…), le réglage et la réparation des vélos.

Ces bornes qui jalonnent les cols autour de Morzine


Si vous avez déjà franchi certains cols de la région en vélo, vous les avez forcément remarquées. Elles vous ont accompagné tout au long de votre ascension et sont même certainement devenues vos meilleures alliées pour puiser dans vos dernières réserves avant l’arrivée au sommet. Elles, ce sont les bornes kilométriques installées sur le bord des routes où sont indiquées des informations précieuses quand on est à vélo : l’altitude, le kilométrage restant jusqu’au sommet et la pente moyenne du kilomètre à venir. Autour de Morzine et en Vallée d’Aulps, vous les verrez sur toutes les montées : Avoriaz depuis Morzine, Joux Verte depuis Montriond, Joux Plane depuis Morzine ou Samoëns, Tréchauffé depuis La Route des Grandes Alpes (CD 902), La Vernaz depuis Bioge, l’Encrenaz depuis Essert-Romand, mais également pour l’ascension d’autres cols en Haute-Savoie, ceux de la Ramaz, de Pierre Carrée, de la Colombière…

Morzine Mountain cycling, une offre complète d’itinéraires et de services


Toutes les informations concernant l’offre vélo à Morzine ont été rassemblées sur un seul et même site internet, morzine mountain cycling. On y retrouve 16 itinéraires cartographiés au départ de Morzine, représentant plus de 1.200 km d’itinéraires autour de la station, 5.000 km balisés en Haute Savoie et le Tour du Lac Léman à proximité immédiate, avec des parcours de 30 à 150 km chacun et de difficultés variables pour s’adapter à tous les niveaux. Y sont aussi répertoriés 25 cols dans un rayon de 50 kilomètres. Pour chaque sortie, vous aurez accès à une cartographie et un descriptif détaillés précisant : distance, dénivelé, profil, temps estimé, point d’eau… mais aussi à des conseils et des infos pratiques pour rouler en toute sécurité (consignes de sécurité, numéros pratiques, infos météo et ouvertures de routes, quoi emporter ?, précautions liées à la pratique en montagne …)