La Coupe du Monde VTT au coeur des Portes du Soleil du 7 au 17 septembre

Présentation

Du 7 au 17 septembre 2023, rendez-vous dans les Portes du soleil pour la plus grosse étape de la Coupe du Monde VTT au cœur des Portes du Soleil !

Le Festival UCI Mountain Bike World Series Haute-Savoie se déroulera à Châtel, Les Gets et Morzine-Avoriaz. Il combinera les différentes courses et épreuves de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI avec un festival qui célébrera cette région emblématique imprégnée de l'histoire du VTT. Avec plus de 600 km de pistes dédiées au VTT et 24 remontées mécaniques, les Portes du Soleil sont l'hôte idéal pour ce nouveau festival.

Dotées d'un patrimoine naturel exceptionnel, les Portes du Soleil sont le lieu de prédilection des amateurs de sports de plein air. Entre alpages, forêts, Mont-Blanc, lac Léman, Dents du Midi… les paysages locaux émerveilleront les coureurs comme les spectateurs.

 
  • coupe du monde vtt haute savoie morzine - © UCI
Les six formats majeurs de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI seront représentés par pas moins de dix courses de Coupe du Monde qui se dérouleront sur deux week-ends.

C'est la première fois dans l'histoire du sport que les Coupes du Monde UCI de Cross-country Olympique (XCO), de Short Track (XCC), de Marathon (XCM), de Descente (DHI), d'Enduro (EDR) et d'E-Enduro (E-EDR) seront réunies en un seul événement.

Les plus grandes stars du mountain bike seront de la partie, mais pas que ! Les courses amateurs organisées en XCM et en EDR permettront à toutes et à tous de prendre le départ et de se mesurer aux coureurs les plus rapides du monde.
 
Le département de la Haute-Savoie, organisateur de cette compétition internationale en collaboration avec l'UCI et Warner Bros. Discovery, est un endroit riche : montagnes, lacs, paysages époustouflants, au coeur d'un environnement naturel préservé. La Haute-Savoie a accueilli de grands événements sportifs qui ont fait sa renommée : les Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc en 1924 ; les Championnats du Monde de ski alpin à Chamonix-Mont-Blanc en 1937 ; les Championnats du Monde Route Amateur UCI à Sallanches en 1964 ; les Championnats du Monde Route UCI à Sallanches en 1980 ; les Championnats du Monde Mountain Bike et Trials UCI aux Gets en 2004 ; les Championnats du Monde Mountain Bike UCI aux Gets en 2022 et, dans un futur proche, les Championnats du Monde Junior de ski alpin aux Portes du Soleil en 2024 ainsi que les Championnats du Monde de cyclisme UCI en 2027. 

Les Gets (7-10 septembre) - le coeur du festival avec les Coupe du monde XCO, XCC et DHI 


Les Gets est une station familière avec les compétitions internationales, avec histoire qui remonte à 1992 avec l'accueil des Coupes du Monde Mountain Bike UCI. Plus récemment, elle a accueilli les prestigieux Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2022, et c'est donc tout naturellement qu'elle accueillera les compétitions UCI XCO, XCC et DHI.

Les Gets sera également le centre principal du festival, où les plus grandes marques du sport se retrouveront pour exposer leurs produits. Pour les fans, il y aura des concerts de musique, des courses pour enfants et bien d'autres activités. Les sites satellites du festival à Châtel et Morzine permettront aux fans de suivre les courses où qu'ils soient, grâce à des écrans géants retransmettant en direct toutes les épreuves de la Coupe du monde UCI, de façon à ce que personne ne manque l'action !

Morzine-Avoriaz (16 septembre) - accueillera l'avant-dernière manche de la Coupe du Monde UCI XCM


La toute nouvelle Coupe du Monde UCI XCM se déroulera dans les montagnes de Morzine et d'Avoriaz. Connue pour son terrain escarpé et son atmosphère animée, Morzine sera le camp de base de nombreux coureurs sur le circuit de la Coupe du Monde UCI entre les courses.

Lors de cette compétition, les amateurs courront le même parcours épuisant de 100 km que les professionnels, avec 4 000 mètres de dénivelé. Les amateurs s'aligneront sur le "Marathon de Morzine-Avoriaz", tandis que l'élite participera à la course de la Coupe du monde UCI, avec l'avantage unique que les deux groupes de coureurs emprunteront exactement le même parcours en même temps.

Amateurs, si vous voulez vous inscrire, rendez-vous juste ici
  • morzine coupe du monde vtt portes du soleil - © Keno Derleyn

Châtel (15-17 septembre) - accueillera pour la première fois des courses d'enduro et d'e-enduro pour les professionnels et les amateurs.


Pour finir, on se déplace à Châtel pour le week-end de clôture du festival, lorsque l'EDR se retrouve sous les feux de la rampe. Châtel est célèbre pour son terrain escarpé et technique, également pour son Expert Bike Park développé au fil des ans avec l'aide de légendes du freeride, d'abord venues pour l'European Rampage 'Châtel Mountain Style' et maintenant pour ses pistes emblématiques et uniques. Châtel offrira un défi aux meilleurs pilotes d'enduro du monde, ainsi qu'aux amateurs.
 
Cette manche commencera avec la course amateur Enduro de Châtel (15 septembre), ouverte à tous, car aucune pré-qualification n'est requise. Les coureurs d'élite s'élanceront sur le même parcours le dimanche (17 septembre) pour la Coupe du Monde EDR UCI.