Covid-19 : Mesures prises à Morzine pour un séjour en toute sécurité

Présentation

Afin de connaitre les dernières actualités sur la Covid19 sur notre département, cliquez ici.


Les informations sur cette page sont mises à jour régulièrement - Dernière mise à jour le 03/12/2021

 

La station-village de Morzine est prête à vous accueillir

Les montagnes offrent un terrain de jeu naturel incroyable et avec le vaste espace des Portes du Soleil, il y a beaucoup d'espace pour que chacun se sente à l'aise tout en profitant de l'air frais. Nous prenons la sécurité sanitaire au sérieux et travaillons à faire le nécessaire pour que vous puissiez vous détendre et profiter de votre séjour à Morzine. Des mesures d'hygiène strictes sont mises en place, les activités sont spécialement adaptées mais les espaces naturels sont ouverts pour profiter en toute sécurité et librement de ce que nous offre notre région.

Que vous soyez à l'office de tourisme, dans votre hébergement, dans une navette, ou dans nos boutiques et restaurants, vous devrez porter un masque. Vous trouverez à disposition du désinfectant pour les mains ainsi qu’un rappel vous invitant à vous laver les mains partout où vous êtes susceptibles de rentrer! Nous prenons votre sécurité au sérieux et mettons en place toutes les mesures nécessaires.
 

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces clos.

Du désinfectant pour les mains est disponible.
Les zones de contact sont régulièrement et soigneusement désinfectées
Des instructions et des panneaux pour la distanciation sont en place. Un système à sens unique est établi dans de nombreux commerces et à l'Office de Tourisme.

Le pass sanitaire et vos vacances

Le pass sanitaire est nécessaire dans de nombreuses situations en France. Il s'applique à toutes les personnes de 12 ans ou plus.
Ce pass est votre preuve de vaccination (le certificat de vaccination de l'UE ou l'application ou le certificat du NHS britannique). Un test négatif récent (moins de 24 heures) ou un test PCR positif au Covid-19 de moins de 6 mois vous y donne accès.
A partir du 15 décembre, toutes les personnes de plus de 65 ans qui ont eu leur dernière dose de vaccin il y a plus de 7 mois devront en refaire une pour garder leur pass sanitaire valide. A partir du 15 janvier, il est en sera de même pour tout le monde.

Les tests antigéniques sont disponibles dans les pharmacies de Morzine et les tests PCR sont à faire à la maison médicale.
Vous avez la possibilité de réserver des créneaux pour les tests aux deux pharmacies de Morzine sur Doctolib. Prix des tests = 25€ en semaine et 30€ le dimanche.
La Grande Pharmacie sera en mesure de réaliser 500 tests en moyenne par jour.

Le pass est demandé pour entrer dans tous les espaces de loisirs et culturels de plus de 50 personnes. Ce qui inclut notamment l'espace aquatique et la patinoire du Palais des Sports.

Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans tous les cafés, bars et restaurants de France, ainsi que dans certains centres commerciaux, les hôpitaux et tous les transports publics de longue distance. Cependant, selon les directives actuelles, le pass n'est pas nécessaire pour les bus gratuits dans le village.

Le pass sanitaire est également obligatoire pour les événements de plus de 50 personnes.

Les règles peuvent évoluer au cours des prochaines semaines et nous mettrons régulièrement à jour ces informations au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

N'oubliez pas que le masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs, y compris si le pass sanitaire est obligatoire.

Plus d'informations ici.
 

Les Remontées Mécaniques

Le taux d'incidence national en France dépasse 200 cas pour 100.000 habitants, le passe sanitaire est donc obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques dès l'âge de 12 ans et 2 mois, en plus du port du masque.
Le passe sanitaire sera contrôlé par QR-code au moyen de l'application Tous Anti Covid Verif*. Le protocole prévoit des contrôles de personnes dans les espaces de vente, dans les cours de ski, ainsi qu'au départ des remontées mécaniques.

Le port du masque est rendu obligatoire dès l’âge de 11 ans dans l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente. Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois. 

Les skieurs ont l’obligation de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1 (certification AFNOR SPEC S76-001). Concernant les tours de cou, seuls ceux qui sont filtrants et homologués seront autorisés comme alternative aux masques. Très pratiques au ski et adaptés à ce protocole, les tours de cou homologués permettent d’être mis et enlevés sur le nez en quelques secondes. 

Les skieurs devront respecter dans les files d’accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble. L’application des gestes barrière s’impose sur l’ensemble du domaine skiable. Les exploitants de remontées mécaniques mettront du gel hydroalcoolique à disposition aux endroits pertinents. Le masque n’a pas besoin d’être porté pendant la pratique du ski.

* L'application reconnaît les QR-Codes délivrés dans l'Union Européenne. Les autres personnes dont le QR-code ne serait pas directement reconnu par l'application peuvent aller dans les pharmacies françaises pour faire valider leur pass français dès lors qu'ils ont été vaccinés avec des vaccins reconnus par l'UE

Office de Tourisme


Mesures sanitaires mises en place à l'Office de Tourisme


- Affichage des gestes barrières, port du masque obligatoire à l'intérieur de l'OT.
- Affichage des informations importantes (numéros d’urgence, météo, ouvertures remontées mécaniques, événements et animations en cours) et affichage des QR-codes des différents guides disponibles (guide balades, carte des sentiers, guide des tables, guide vélo, pistes VTT…) visibles depuis l’extérieur de l’OT.
- Installation de vitres en plexiglass au niveau de la banque d’accueil et dans le bureau de Morzine Réservation.
- Mise en place d’un plan de circulation pour limiter les croisements (sens unique de circulation avec fléchage).
- Marquage au sol pour le respect de la distanciation sociale d’un mètre devant le comptoir d’accueil.
- Mise à disposition du public de gel hydroalcoolique à l’entrée de l’établissement (borne automatique) et station de désinfection automatique des mains disponibles également sur les animations proposées par l’OT.
- Masques disponibles sur demande à l’accueil.
- Guides pratique en libre-service avec le principe "brochure touchée, brochure emportée", distribution des autres brochures uniquement au comptoir accueil par les conseillères en séjour qui veillent à se désinfecter régulièrement les mains.
- Suppression de l’espace accès libre-service internet (possibilité de se connecter au WIFI à l’extérieur sur la place devant l’OT).
- Fermeture totale de l’espace enfants.
- Suppression de certaines places assises sur les banquettes intérieures afin de respecter la distanciation sociale.
 

Hébergement et réservation


Réservez votre hébergement sans risque

 
Morzine Réservation remboursera les sommes versées par le client (hors frais de réservation et souscription d'assurance annulation) en cas d'annulation demandée par le client dans les cas suivants :
- Nouveau confinement officiel au niveau national, régional, départemental ou du pays de résidence.
- Restrictions de déplacement au niveau national, régional, départemental ou du pays de résidence.
Ces mesures doivent être en vigueur au moment de votre séjour.
Dans tous les autres cas, les conditions générales d'annulation s'appliqueront.
 
Pour se prémunir contre les nouvelles éventualités, Morzine Réservation a ajouté des conditions d'annulation particulières tenant compte de la pandémie Covid-19, afin que vous puissiez réserver vos vacances en toute tranquillité.
Par ailleurs, en cas de problèmes personnels liés au COVID-19, vous avez la possibilité de souscrire à notre assurance optionnelle annulation / assistance / rapatriement (4% du montant du séjour) qui couvre les cas suivants* :
- Vous êtes en quarantaine parce que vous êtes COVID-19 positif.
- Vous êtes atteint du COVID-19 et ne pouvez pas voyager après confirmation de votre médecin.
- Un de vos proches est gravement malade (hospitalisation / décès).
- Refus d'embarquement en raison d'un contrôle de température.
* Remboursements dans les conditions de l'assurance annulation.
 
Veuillez noter que certaines activités habituellement disponibles en saison peuvent être annulées ou limitées sur décision administrative. Cela ne constitue pas un motif d'indemnisation ou d'annulation sans frais.

Dans le cadre des mesures anti-covid, n'hésitez pas à télécharger l'application Tous Anti-Covid
  • protocole-2022-novembre-small-page-0001-4089054