Réservez votre séjour



Piste des Yogis

piste-des-yogis-morzine-1425
 
Morzine innove et propose la première piste de Yoga à ski en France.  10 postures de Yoga  spécialement choisies et adaptées à une pratique skis aux pieds jalonnent une piste dédiée sur le secteur de Nyon. Depuis le sommet du télésiège des raverettes, des panneaux explicatifs sont placés à intervalles réguliers sur cette piste qui vous donne l'opportunité de rentrer en communion avec cet exceptionnel site naturel tout en vous préparant à la pratique du ski. Réalisables skis aux pieds ces postures simples préparent le corps aux sports de glisse. Chacune d'elle recherche un effet spécifique pour gagner en énergie (PRANA) mais aussi en équilibre et stabilité (ASANA), des exercices de respiration pour unifier le souffle et le mouvement (VINYASA), des clés pour se détendre (SAVASANA) se recentrer (OM) et apprécier pleinement les bienfaits de la montagne et la beauté d’un site exceptionnel (NAMASTE). Leur exécution vous permettra d'apprécier pleinement votre journée sur les pistes. Exécutez chacune des poses à l'arrêt, skis perpendiculaires à la pente. Soyez à l'écoute de votre corps: n'allez jamais au-delà de vos limites et maintenez les poses aussi longtemps que celles-ci vous procurent du bien-être. 
piste-des-yogis-morzine-2-1426
Les postures à découvrir le long de la piste 

PRANAMAYA  
Maîtrise du souffle
Le PRANA est le souffle vital : il concentre votre attention sur 1 seul point et chasse le stress.
Tenez-vous debout,  mains sur le ventre. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
Gonflez et dégonflez lentement le ventre afin d’apaiser votre esprit. Ouvrez ensuite les yeux et imprégniez-vous du cadre exceptionnel qui vous entoure.
 
VINYASA  Harmonie du souffle et du mouvement
Sur l'inspiration, montez les bras au ciel : étirez-vous du bout des doigts jusqu'aux talons et ressentez une agréable sensation de légèreté. Sur le souffle,  redescendez lentement les bras le long du corps et encrez-vous dans le sol.
 
Salutation au soleil SURYA NAMASKAR Énergie
Inspirez et montez les bras au ciel : sentez votre colonne vertébrale s'allonger.
Sur le souffle, penchez-vous vers l'avant en fléchissant les genoux jusqu'à toucher vos skis du bout des doigts.
Inspirez et remontez lentement genoux fléchis en déroulant votre colonne vertèbre après vertèbre
Répétez 3 fois en étant attentif à la chaleur de votre corps.
 
La Chaise  UTKATASANA Force  - Confiance en soi
Bras tendus dans le prolongement de votre colonne vertébrale, imaginez que vous vous asseyez sur une chaise éloignée: ayez confiance en vous et acceptez un léger déséquilibre arrière. Plaquez ensuite vos paumes  l'une contre l'autre et ouvrez votre cœur à la vallée en rapprochant votre coude  amont (côté montagne) du genou aval (côté vallée).
Maintenez la pose une trentaine de secondes.
Tournez vos skis dans la direction opposée et répétez le mouvement.
 
Pince debout  UTTANASANA Souplesse - Changement
Croisez les bâtons dans votre dos. Sur un long souffle, penchez-vous en avant  en gardant le dos le plus droit possible et en montant les bras en direction du ciel. Ressentez l'étirement à l'arrière du corps. Cette position vous permet d'avoir une vision complètement différente des choses et donc de vous ouvrir à de nouvelles perspectives.
 
Chien la tête en bas  ARDHA MUKHA SVANASANA Force - Souplesse
Déchaussez et installez-vous en position quadrupédique. Soufflez et construisez une jolie pyramide en poussant les fesses vers le ciel. Relâchez votre tête et enfoncez  paumes et  talons dans le sol pour bénéficier de tous les bienfaits de cette pose.
 
L' arbre VRKASANA  Équilibre physique et mental
L’arbre est un merveilleux symbole d’enracinement et d'ouverture au monde: Trouvez tout d'abord cet encrage au sol puis décollez le talon amont (côté montagne) de votre ski. Gardez l'équilibre quelques secondes puis montez les bras au ciel et connectez votre esprit à la nature qui vous entoure.
Tournez les skis dans la direction opposée et reproduisez la posture.
 
Le museau de la vache  GOMUKHASANA Souplesse – Ouvrir son cœur
Faites  passer l'un de vos bâtons  dans votre dos en pointant le coude au ciel.
Avec  l'autre main,  attrapez l'extrémité du bâton.  Ouvrez votre cœur en tirant doucement le bâton vers le bas.

Demi-Lune ARDHA CHANDRASANA Force - Souplesse
Asseyez-vous dans la neige skis aux pieds. Prenez appui sur votre main amont et votre genou de dessous pour monter le bassin au ciel. Poussez-le en avant. Terminez votre ½ lune en tirant le bras bien au-delà de votre tête.
 
DHYANA Méditation
Fermez les yeux et adoptez une respiration lente et profonde. Ressentez votre esprit se calmer, s'apaiser un peu plus à chaque expiration.  Une fois détendu, faites rentrer l’énergie positive en inspirant  et chassez les pensées négatives par le souffle.
 
Namaste