Nos Ambassadeurs sportifs Morzine, terre de champions

Morzine-Avoriaz depuis toujours est une pépinière de champions.

Morzine Avoriaz a toujours été le lieu de rendez-vous des grands événements sportifs : Coupes du monde de ski, championnats de France de ski, championnats d’Europe de ski alpinisme, championnats d’Europe des Douanes, trophées et gala de patinage, coupe de France VTT, championnats d’Europe de parapente, Spartan Race, sans oublier Tour de France, Critérium du Dauphiné, Tour de l’Avenir… Morzine Avoriaz est une terre de sportifs, sur les traces de l’inventeur du la position du schuss dite « de l’œuf », Jean Vuarnet. En 1960, un événement peu banal vient bouleverser la vie du village et de ses habitants. Jean-Jean (c’est comme ça que les morzinois l’appelait), l’enfant de Morzine, vient d’être sacré champion olympique de descente à Squaw Valley.

Sur les traces de l’inventeur du la position du schuss dite « de l’œuf », Jean Vuarnet.

Yohann Taberlet
Membre Fédération Française Handisport – Ski alpin

C’est à 21 ans, à la suite d’un accident de parapente que Yohann Taberlet se retrouve en fauteuil et décide d’entamer un parcours de champion hors-norme. Il intègre l’équipe de France de Ski Alpin Handisport en 2005 et accumule depuis un nombre incroyable de titres.
Il a également participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin, de 2010 à Vancouver, de 2014 à Sotchi et de Corée du Sud en 2018.

Récompenses :
14 titres de Champion de France
35 podiums en coupe d’Europe
9 podiums en coupe du Monde
5 titres au Championnat du monde
 Champion du monde par équipe en géant (Italie 2011)  |  Vice-champion du monde en slalom (Italie 2011)
Médaille de bronze en super-combiné (Italie 2011)  |  Vice-Champion du monde en Super-G (Espagne 2013)
Médaille de bronze en Descente (Espagne 2013)

 

 

Anthony Chalençon
membre Fédération Française Handisport – Ski nordique Biathlon

Anthony Chalençon, est non-voyant, suite à une dégénérescence rétinienne. Il est étudiant en école de kinésithérapie. Depuis 2013, il partage tout avec son guide Lucas Duperrex athlète sportif de haut niveau. Ensemble, ils sont devenus champions du monde avec l’équipe de France handisport dans le cadre du relais, lors des championnats du Monde à Cable aux USA.
Ancien skieur alpin ayant participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010, c’est sur le circuit international de ski nordique que nous retrouvons Anthony Chalençon et son guide Lucas Duperrex. Après seulement deux ans passés dans cette nouvelle discipline, il remporte en 2015, sa première médaille d’Or en relais aux Championnats du Monde à Câble (USA).

Récompenses :
Deux fois champion du monde (2015 et 2017)
Une fois médaillé de bronze en championnats du Monde (2017)
Trois fois vainqueur en Coupe du Monde (2015 et 2017)
Deux secondes places en Coupe du Monde (2015 et 2017)
Une troisième place en Coupe du Monde (2015 et 2016)
Multiples victoires en Championnats de France

 

 

Alexis Sevennec

C’est grâce à un ami d’enfance qu’Alexis entend parler du ski-alpinisme. « Auparavant, j’avais un peu pratiqué le ski de randonnée mais sans plus, je trouvais le matériel trop lourd. Puis il m’a amené voir la Pierra Menta. Ce fut un coup de foudre ». En 2007, Alexis s’essaye donc au ski-alpinisme. Issu du ski alpin, Alexis se régale des paysages de montagne. Aujourd’hui, il est un des meilleurs français, et continue à s’investir, passionnément, à un rythme effréné. Alexis Sevenec fait partie de l’équipe de France militaire depuis 2013 et a remporté la médaille d’or en individuel lors des jeux mondiaux militaires à Annecy en 2013 et en février à Sotchi en Russie, battant les russes.
Il a touché à tous les formats de compétitions : sprint, vertical race, individuel ou par équipe, et a aussi accroché à son tableau de chasse les plus belles épreuves par équipe dont la Patrouille des Glaciers, le tour du Ruitor, la Mezzalama, l’Adamello, la Pierra Menta, jusqu’à cette exceptionnelle deuxième place à la Pierra Menta en mars 2017, avec l’unique et incroyable Kilian Jornet.

Récompenses :
Champion du Monde militaire 2013
3e des championnats du Monde (équipe) 2013
2e de la Coupe du Monde de Courchevel 2014

 

 

Antonin Guigonnat

Il effectue ses débuts internationaux en participant aux Championnats du monde junior en 2010 où il gagne une médaille d’argent avec le relais.
En mars 2014, il fait ses débuts dans la Coupe du monde à Oslo grâce à ses bonnes performances en IBU Cup1. Il est notamment 25e de la poursuite et 24e de l’individuelle.
Aux Championnats d’Europe de biathlon 2015, il est médaillé de bronze sur le sprint.

 

 

Charles Cazaux

Né à Annemasse en 1978, Charles a passé une partie de son enfance dans la Vallée d’Aulps et à Morzine. Grandir dans un cadre aussi grandiose et magnifique que les montagnes du Haut Chablais, a offert à Charles la chance, le loisir et le plaisir de découvrir ce territoire à ski, à pied, en escalade ou encore en VTT ! La rencontre avec le parapente a totalement bouleversé sa vie.
Les compétitions internationales de plus en plus présentes dans le ciel morzinois, le passage de ces toiles multicolores dans le ciel morzinois ont définitivement convaincu notre oisillon de rejoindre à son tour le ballet incessant de ces oiseaux multicolores! Une révélation et une passion née à Morzine grâce aux moniteurs du cru avec ses premiers vols entre Supermorzine et les terrains d’atterrissage du village.
Premiers planés, premiers vols combinés pour descendre des sommets préférés, premiers cross pour relier les décors de ce superbe « stade de vol libre ». Voilà 24 ans que Charles vit une aventure incroyable pour découvrir le monde vu d’en haut, entre péripéties, compétitions et records !

Récompenses :
Champion du Monde
2011
Champion de France 2014/2015
Vice-champion du monde 2013
Vainqueur de la Superfinale de la coupe du monde 2009
Record du monde de vitesse sur des triangles FAI de 25 et 50 km
Record du monde de distance libre utilisant jusqu’à 3 points: 476,5 km

 

 

Clara Rozier

Claire et le hockey sur glace… une histoire qui dure depuis ses 7 ans ! Avec ses amis et surtout sa meilleure amie, Clara se lance à la conquête de la glace. A cette époque elle fait également du skie mais très vite ce petit bout de chou se passionne pour le hockey.
Elle est actuellement inscrite au pôle France Féminin, à Chambéry (regroupement de filles sélectionnables en équipe de France). Membre de l’équipe de France des moins de 18 ans et membre de l’équipe de France Seniors féminine, elle a participé au total à cinq Championnats du Monde ; trois en moins de 18 ans, l’équipe à remporter une médaille de bronze la première année, une médaille d’argent la deuxième année et une médaille d’or la dernière année et deux Championnats du Monde en seniors, avec une médaille d’argent pour son premier championnat. Le prochain aura lieu cette saison 2017/2018 à Vaugany.

 

 

Jérémy Lenvers

Né en 1996, issue d’une famille de Morzine, il a fait ses premières pistes sur les domaines de Morzine et Avoriaz.
Son désir de faire des sauts l’a vite conduit au freestyle et son goût de la compétition l’a poussé à s’inscrire à la section freestyle du ski club de Châtel.
Aujourd’hui membre de l’équipe de France de ski de bosses, il évolue sur le circuit coupe du monde.

 

 

Laury Eloy

Originaire de Saint-Jean-d’Aulps, Laury a toujours pratiqué le ski, sport, passion et mode de vie de toute sa famille : son père est pisteur secouriste, sa soeur jumelle Chloé a évolué en haut niveau et sa cousine, Adeline Baud, est membre l’équipe de France de ski alpin. La jeune femme faisait elle aussi de la compétition jusqu’au jour où elle a dû faire face à des problèmes de santé. Pour se sentir mieux elle se met à courir et le trail et la course à pied sont devenus sa nouvelle passion.
Son objectif : courir un marathon par an dans un pays différent ; sa dernière participation à un marathon c’était en décembre 2017 à celui d’Honolulu en 3h36 finissant 7ème de sa catégorie en levant des fonds pour l’association ELA.
Ses meilleures performances sont :

Trail
• 2017 Championne de France hors club & vice championne de France club aux championnats de France de course en montagne à Culoz
• 1ère femme à la Young Race Marathon à Chamonix 2017
• 1ère espoir & 3ème femme à la Young Chamonix Courmayeur
• 1ère espoir & 2ème femme au trail du P’tit Tar à Servoz

Autres courses
• 1ère espoir & 13ème femme au semi-marathon de Genève 2017