Freeride, Héliski

Skiez en dehors des sentiers battus
Les Portes du Soleil représentent pas moins de 600km de glisse, de quoi se faire plaisir d'un bout à l'autre du domaine skiable entre la France et la Suisse. On y trouve plus 290 pistes de tous niveaux mais pour certains d'entre vous, cela peut ne pas suffire. Les amateurs de poudreuse et de glisse en milieu naturel cherchent au contraire à s'éloigner des pistes balisées et des sentiers battu. Le freeride est fait pour eux ! Ski, snowboard, ski de rando ou encore splitboard, tous ces équipements sont permis pour un maximum de sensations en hors piste.
 
Le freeride permet de découvrir des paysages à l’état sauvage et d’accéder aux plus beaux itinéraires des Portes du Soleil tout en s’éloignant du domaine skiable et donc des pistes balisées. Cette pratique vous ouvre les portes de la montagne hivernale à l’état sauvage.
 
Espace Freeride de Chamossière
Sur le domaine skiable de Morzine-Les Gets, une zone spécifique est prévue à l’espace freeride de Chamossière. Située à 2000 mètres d'altitude, la zone de Chamossière est facilement accessible en télésiège, ce qui facilite les choses, mais on y trouve un une grande combe ouverte qui se prête particulièrement bien à cette discipline. La largeur de l'espace, son relief et son altitude lui assure un enneigement naturel tout au long de l’hiver. Son orientation nord-ouest fait qu'elle n'est que peu affectée par le Soleil.  Les conditions y sont donc bonnes jusqu'en fin de saison.
 
Ne négligez pas les équipements de sécurité
Où que vous alliez skier, sur ou en dehors des pistes, restez prudents et ne négligez jamais les consignes de sécurité. Avant votre sortie, pensez à bien vérifier les conditions d'enneigement ainsi que les risques d'avalanches. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des pisteurs-secouristes pour éviter de faire une erreur de parcours.
Le freeride est une discipline qui peut s’avérer dangereuse et requiert une forte expérience de la montagne. Ne surévaluez jamais vos capacités. Mieux vaut rebrousser chemin que  de prendre des risques ! Pensez également à emporter avec vous un matériel de sécurité adapté (dva, pelle …).
 
Faites appel à un moniteur de ski pour skier en toute sécurité
Si vous débutez ou si vous connaissez mal le domaine skiable, nous vous conseillons fortement de faire appel à un moniteur de ski ou à un professionnel de la haute-montagne pour vous accompagner lors de votre prochaine sortie en freeride.
Spécialisés dans cette pratique, ils sauront vous donner des conseils et vous faire découvrir cette discipline en toute sécurité. Ils vous guideront dans les secteurs les plus propices et adaptés du domaine skiable de Morzine-Les Gets et des Portes du Soleil, selon les conditions d’enneigement et la qualité du terrain.

Pour aller plus loin, lancez-vous dans l'Héliski
Vous pouvez également, par le biais d’un hélicoptère, prendre de la hauteur et accéder à des zones de freeride impossible d’accès en temps normal. Un hélicoptère vous dépose au sommet. Partez alors, ski aux pieds,  avec une vue à couper le souffle sur la chaîne des Alpes et plus précisément sur  le Mont-Blanc et sur toute la vallée du Chablais. Vous aurez alors la chance de vivre une descente pour le moins insolite liant le plaisir de la montagne et l’adrénaline.
 
Dévalez les pentes vierges et profiter du plaisir que vous procure la glisse en pleine nature tout en dessinant les premières traces sur un terrain immaculé.