Bio-diversité et nature

  • Morzine-Avoriaz bénéficie du label Géopark du Chablais. Elle compte une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides.
  • Certification PEFC : En 2021, la commune a obtenu la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui garantit des pratiques durables de gestion du bois et des forêts. Les standards PEFC concernent :
1.La gestion durable de la forêt : assurer la pérennité et le renouvellement par régénération naturelle ou par plantation, en préservant des arbres d’avenir et en favorisant la diversité des essences.
2.La ressource bois et la biodiversité : respect des espèces animales, végétales, leurs habitats et leurs cycles de reproduction, notamment par la conservation d’arbres morts ou vieux, par l’interdiction des OGM en forêt, par la préservation des mares forestières/ milieux humides qui participent également au respect de l’équilibre forestier.
3.La qualité du travail en forêt.
  • 0% de produits phytosanitaires : La commune s’est engagée dans une démarche de gestion durable des espaces verts. Le mouvement amorcé ces dernières années aboutit aujourd’hui à une utilisation nulle de produits phytosanitaires (Zéro Phyto). A titre d’exemple, le traitement des mousses est effectué par brûlage à la vapeur, le désherbage manuel est privilégié, et certaines zones sont traitées moins régulièrement. L’objectif consiste aussi à mettre en place une gestion différenciée pour limiter la consommation d’énergie et d’eau, et préserver davantage la faune et la biodiversité.
  • Gestion différenciée pour limiter la consommation d’énergie et d’eau
  • Eco pâturage sur la commune
  • Un domaine skiable qui devient un observatoire biotope ! Des études de fréquentation des skieurs sont menées sur le domaine skiable de Morzine afin d’identifier des zones protégées pour les galliformes de Montagne comme le Tétras Lyre. Ces analyses ont permis de définir des zones favorables et défavorables. Le domaine compte aujourd’hui 2 zones protégées : le lac de Joux plane et le col de Joux plane. Des travaux ont ainsi été réalisés (débroussaillage…) pour que le milieu soit plus propice au développement de ces espèces.
En 2019, ces travaux qui ont coutés 20 000 euros ont été financés à 50% par le la société des remontées mécaniques du PLENEY et à 50% par la fédération de chasse 74.
  • Un plan pluriannuel de visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux en montagne a été signé entre la SA PLENEY (domaine skiable et de loisirs de Morzine) et l’Observatoire des Galliformes de Montagnes. Les câbles des remontées mécaniques sont alors équipés de visualiseurs, environ tous les 5 mètres sur les portions répertoriées comme potentiellement dangereuses.
  • Utilisation raisonnée de sel en hiver et utilisation de pouzzolane sur les routes (service de météo performante pour prévoir les périodes de salage).
  • Les aigles du Léman : réintroduction du pygargue à queue blanche.
Implanter sur le plateau de Nyon à Morzine, Jacques-Olivier Travers vient s’installer avec ses rapaces nés en captivité, afin de leurs apprendre à voler et à vivre dans la nature. Ses spectacles sensibilisent aux oiseaux de montagne et contribuent à financer un important programme de réintroduction d'une espèce menacée et éteinte dans notre région depuis 1892. 6 jeunes rapaces ont été introduits dans la région en 2022, avec des lâchers prévus sur 8 ans et des études pour continuer à faire évoluer et améliorer le programme. Plus d'infos ICI.
  • Quelques idées d’éco-gestes à adopter à la montagne : venir en train, laisser les fleurs à la nature, rester sur les sentiers, utiliser des gourdes à la place de bouteilles en plastiques, ramasser les déchets, consommer local, …